Le record de Marseille-Cassis pourrait tomber dimanche

ATHLETISME Quelque 15.000 coureurs sont attendus pour cette 36e édition...

Loic Becart
— 
15.000 participants prendront le départ de la course Marseille-Cassis le 26 octobre.
15.000 participants prendront le départ de la course Marseille-Cassis le 26 octobre. — - Michel FISQUET / REK-ON

Ils seront 15.000 participants à s'élancer ce dimanche pour les 20 km du traditionnel Marseille-Cassis. Le départ est inédit pour cette édition 2014 puisque «chaque coureur traversera le stade Vélodrome et tout le monde tournera autour de la pelouse», explique Claude Ravel, le président du Sco Sainte-Marguerite, organisateur de l'épreuve.

Mais c'est sur la ligne d'arrivée que tous les regards seront braqués avec une question en tête: le record de Marseille-Cassis sera-t-il battu cette année? Le temps à améliorer est de 58'16, réalisé par le Kenyan Edwin Kipiego. Dimanche, le principal concurrent capable d'abaisser le chronomètre sera sans doute un autre Ethiopien, Wasihum Mulle, vainqueur en 2013. Il s'est déjà illustré cette année en remportant Paris-Versailles et le semi-marathon de Paris.

«Il est en pleine forme, dans une bonne année et il peut taquiner le record au point de le battre, avance Claude Ravel. En plus, les conditions devraient être idéales avec un beau temps et peu de vent.»

Un record aussi chez les dames?

Chez les dames aussi, le record pourrait être amélioré. Il appartient depuis 2012 à la Kenyanne Marcy Kibarus en 1h07'58. Sa compatriote Sarah Chepchirchir, auteure d'un 69'08 au dernier semi-marathon de Paris, pourrait côtoyer ce temps de référence.

Mais un semi-marathon n'est pas Marseille-Cassis, avec surtout le col de la Gineste à gravir. «La montée est certes dure mais la descente compense bien ensuite, donc on peut retomber sur de bons chronos», estime Claude Ravel.

Et derrière ces cadors qui se disputeront la victoire, la foule d'anonymes tentera simplement de finir la course. Pour la première fois depuis la création de la course, une médaille sera remise à tous les concurrents qui franchiront la ligne d'arrivée.