Marseille: Les parents d'élèves toujours mobilisés

EDUCATION Des familles appellent les parents d'élèves à témoigner de «leur galère» avec la mise en place des rythmes scolaires, en vue de l'audience devant le Conseil d'Etat...

Amandine Rancoule

— 

Marseille, le 12 septembre 2014, les parents d'élèves manifestent devant la mairie de Marseille.
Marseille, le 12 septembre 2014, les parents d'élèves manifestent devant la mairie de Marseille. — Mickaël Penverne / 20 Minutes

Elles veulent recueillir les témoignages des Marseillais sur l’organisation des rythmes scolaires dans leur ville. Les 22 familles à l’initiative de l’appel aux dons sur Ulule qui a déjà recueilli plus de 5.400 euros, préparent la procédure judiciaire.

«Nous ne sommes pas seulement 22 familles mais des centaines»

Le 10 octobre, après une requête de ces 22 parents d’élèves, le tribunal administratif a enjoint la ville à accélérer la mise en place de la réforme. Face à ce jugement, la municipalité a fait appel devant le Conseil d’état.

«Nous avons lancé un appel aux dons pour pouvoir payer l’avocat et la procédure, raconte Sophie. La contribution est toujours ouverte et nous demandons aux parents de nous raconter comment la non mise en place des rythmes scolaires a affecté leur vie, en termes de coût du baby-sitting, de perte d’emploi… détaille cette mère d’un petit garçon. Le but est de montrer que nous ne sommes pas seulement 22 familles mais des centaines ».

En septembre, la ville a expliqué ne pas savoir assez d’animateurs pour assurer les activités périscolaires du vendredi après-midi, laissant les enfants désœuvrés. Des garderies ont finalement été mises en place. Le 3 octobre, 42 écoles sur 445 ont bénéficié d’activités périscolaires. Selon la mairie, 200 établissements suivront à la rentrée de novembre puis d’autres au fur et à mesure des embauches.

Appel à témoignages

Le financement participatif est ouvert sur fr.ulule.com/ecoles-marseille. Les témoignages des parents d’élèves peuvent être envoyés sur le mail :
parentsmarseillais@gmail.com