Marseille, désignée capitale européenne du sport en 2017

LABEL Pour le titre de capitale européenne du sport, Marseille était en concurrence avec Sofia...

20 Minutes avec AFP

— 

La piscine Nord.
La piscine Nord. — P.Magnien / 20 Minutes

La ville de Marseille, après avoir été Capitale européenne de la culture en 2013, a été désignée Capitale européenne du sport en 2017, a annoncé mardi le maire Jean-Claude Gaudin (UMP)

«C'est avec joie et fierté que j'apprends que le jury de l'Association des capitales européennes du sport a choisi Marseille pour le titre de Capitale européenne du sport en 2017», déclare l'élu dans un communiqué.

Pour 2017, Marseille était en concurrence avec la capitale bulgare, Sofia.

«Cette nouvelle marque de confiance apportée à Marseille est le signe incontestable de son attractivité nouvelle», estime Jean-Claude Gaudin.

«Chaque année, la municipalité consacre un budget de 70 millions d'euros aux Sports et à la Jeunesse afin de proposer aux 220.000 pratiquants et aux 1.500 clubs toutes disciplines confondues des équipements à la hauteur de son potentiel», s'enorgueillit le maire.

Le 15 septembre, l'adjoint aux sports Richard Miron avait détaillé les «trois objectifs» que s'était fixé la mairie : «le développement économique, la cohésion sociale et l'intensification de la rénovation de nos équipements». «L'intérêt de ce label, c'est d'axer le développement économique sur le sport», avait-il pointé.

«Mettre en avant le sport»

Il avait évoqué, parmi les pistes pour profiter de ce label, la création d'une faculté de formation aux métiers commerciaux et industriels du sport, l'aménagement d'une zone d'activités autour des industries du sport ou encore un festival autour des sports et jeux traditionnels des anciennes Capitales européennes du sport.

«Mon idée derrière ce label, c'est de mettre en avant le sport. Il y a des centaines de disciplines sportives qui ont besoin d'être soutenues et rendues accessibles à tout le monde», avait déclaré le nageur Frédérick Bousquet, conseiller municipal délégué à ce dossier.

Attribué pour la première fois en 2001 à Madrid, le titre de «Capitale européenne du sport» distingue les villes où le sport représente un vecteur d'intégration de toutes les catégories sociales et qui respectent l'éthique ainsi que le rôle du sport dans l'amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants.