Massilia Sound System sort son nouvel album

MUSIQUE Pour fêter ses 30 ans, le groupe, qui fait aussi l'objet d'un livre, sort un 12e album...

M.P.

— 

Marseille, le 2 octobre 2014, le groupe Massilia Sound System presente son nouvel album.
Marseille, le 2 octobre 2014, le groupe Massilia Sound System presente son nouvel album. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

On ne l’avait plus entendu depuis 2007. Pour fêter ses 30 ans, le groupe Massilia Sound System revient sur scène avec un nouvel album, baptisé simplement Massilia, et un livre publié aux éditions Le Mot et le reste, écrit par Camille Martel et sous-titré La façon de Marseille.

En provençal

Les quatorze titres de ce nouvel opus surfent, comme d’habitude, sur la musique reggae pour «bouléguer» à l’heure de l’apéro. Du côté des textes, pas de grand changement non-plus: en provençal et en français, ils enchantent le «oai», l’amitié, la solidarité et invitent tous les «conos» à aller se faire voir ailleurs. Bref, Massilia fait du Massilia. «Nous sommes des amuseurs publics, reconnaît Papet J. Notre chantier, c’est de faire danser notre public, tout en essayant de le faire réfléchir un peu».

Trente ans après son premier concert sur le cours Julien, le groupe fait aujourd'hui l’objet d’une biographie écrit par un jeune journaliste - il avait 2 ans en 1984. «Ce groupe est hyperimportant pour ma génération, explique Camille Martel. Il a démontré qu’on pouvait faire de la musique actuelle en provençal. C’est aussi un des rares groupes capable de rassembler des gens de tout âge, de tout horizon et de toutes origines, et de donner un peu d’espoir».

Massilia va fêter ses 30 ans pendant une semaine. Premier rendez-vous sur Radio Grenouille le 13 octobre pour une émission spéciale. Le lendemain, le groupe donne un concert sur le cours Julien -à l'endroit même où il a donné son premier concert. Le 16 octobre, la formation sera présente à la Fiesta des Suds.