Marseille: Des musulmans ont manifesté

20 Minutes avec AFP

— 

Google Maps de Marseille
Google Maps de Marseille — Captures d'écran

Une cinquantaine de musulmans de Marseille ont pris part vendredi à une marche silencieuse dans le centre de la ville pour dénoncer les «crimes» du groupe État islamique (EI). Rassemblés devant une mosquée en réfection dans le quartier populaire de la Porte d'Aix, ils ont ensuite rallié le Vieux-Port, où la manifestation, organisée par le Conseil régional du culture musulman (CRCM) a pris fin vers 16h.

«Nous rejetons en bloc ceux qui parlent et qui commettent des crimes au nom de la religion. L'islam n'a rien à voir avec cela», a expliqué le président du CRCM PACA, Kahlid Belkhadir.

Selon lui, un appel à ce rassemblement a été lancé vendredi dans les mosquées de la ville, où vit l'une des plus importantes communautés musulmanes de France. Et alors que les principaux rassemblements de ce type ont eu lieu vendredi dernier en France, après l'assassinat de l'otage français Hervé Gourdel, le CRCM PACA avait décidé d'attendre une semaine pour «des questions d'organisation», choisissant la veille de l'Aïd, la grande fête de l'islam qui sera célébrée samedi, «pour des raisons symboliques».

«L'information est mal passée, je m'attendais à ce qu'il y ait peu de monde. J'ai appris ce rassemblement dans la presse... C'est un peu tard, il aurait fallu l'organiser la semaine dernière. Et les gens sont aussi restés chez eux pour préparer l'Aïd», a déploré Moussa Koité, responsable de la mosquée de Saint-Charles.