La SNCM proche du dépôt de bilan?

ECONOMIE Son actionnaire principal pourrait demander l'ouverture d'une procédure de conciliation...

Mickael Penverne

— 

Marseille le 25 aout 2011 - Illustration sur la ville de Marseille. un navire de la SNCM dans la rade de Marseille
Marseille le 25 aout 2011 - Illustration sur la ville de Marseille. un navire de la SNCM dans la rade de Marseille — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

La SNCM se rapproche du dépôt de bilan, indique Le Monde. La direction de la compagnie aurait dressé un tableau très pessimiste de l'état de la société lors d'un conseil de surveillance qui s'est tenu à Paris, jeudi 25 septembre.

Début septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a condamné la compagnie, dont les comptes sont dans le rouge depuis plusieurs années, à rembourser à l'Etat plus de 200 millions d'euros d'aides publiques touchées lors de sa privatisation en 2006.

Premier pas vers le redressement judiciare

En juillet, après un conflit social de deux semaines, la direction avait promis aux syndicats de ne pas déposer le bilan avant le 31 octobre, et de trouver un repreneur. Le gouvernement s'était engagé, de son côté, à mettre sur la table une rallonge de 10 millions d'euros. Mais la direction semble vouloir aller plus vite que prévu.

Elle pourrait bientôt demander au tribunal de commerce de Marseille l'ouverture d'une conciliation avec les créanciers de la compagnie. Cette procédure constituerait le premier pas vers le dépôt de bilan et la mise en redressement judiciaire.

Depuis des mois, l'actionnaire principal de la compagnie, Transdev (détenu par Veolia et la Caisse des dépôts), plaide pour cette solution. Les syndicats et la mairie de Marseille s'y opposent fermement.