Marseille 23 SEPTEMBRE 2014 Le Café Debout pratique le café suspendu depuis des mois.
Marseille 23 SEPTEMBRE 2014 Le Café Debout pratique le café suspendu depuis des mois. — Amandine Rancoule / 20 Minutes

SOLIDARITE

Marseille: Le café suspendu fait son chemin

Plus de 600 cafés ont été offerts à Marseille depuis mai sur le principe du «café suspendu»...

Antoine est à la recherche d’un emploi. Tous les matins ou presque il passe dans ce bar du centre-ville prendre un café avant de démarcher les entreprises. «S’il y a un café en attente je le prends, sinon je m’en paye un, explique-t-il.

En ce moment, il n’y a plus trop donc j’espace mes visites». Ce jeune de 24 ans trouve «sympa» le principe du «café suspendu»: le consommateur paye deux cafés, en bois un et laisse l’autre en attente pour une personne qui le boira plus tard.

«Disons que c’est moins courant de voir quelqu’un qui offre spontanément un café à un inconnu, estime Antoine. Ça l’est encore moins de voir quelqu’un demander un café».

«Une rencontre»

Dans le centre de Marseille, douze bars jouent le jeu. Un autre vient de rejoindre le réseau dans le 15e arrondissement. «Ce n’est pas juste un simple café, ça peut être une rencontre et un moment de partage, souligne Fanny Havas, une des initiatrices du projet. Depuis mai, plus de 600 cafés ont déjà été offerts».

Le «Café Debout», rue Davso (1er), a adopté la formule il y a quelques mois déjà. «Nous sommes dans un lieu d’échange, les cafés ont un rôle social important», pense la serveuse, derrière le comptoir où le logo «café suspendu» est apposé. Selon elle, plus de cinq cafés sont en attente chaque semaine en moyenne dans ce troquet.

Bientôt, l’échange de café va se simplifier. Il se fera via des cartes rangées dans un présentoir : une carte dans le présentoir correspond à un café en attente. 

«Beaucoup de clients veulent offrir un café et finalement peu en recevaient, raconte Christophe Baille, le patron de «Café Debout» . Peut-être qu’avec ce système de présentoir ce sera moins gênant de demander un café en attente».

PRATIQUE

Les cafés participants sont identifiables grâce à un logo noir et blanc représentant une tasse sur laquelle est inscrit «café suspendu». La liste des établissements est disponible sur www.cafe-suspendu.com