Air France: 85,7% des vols annulés à Marseille ce mercredi

TRANSPORT La grève des pilotes d'Air France dure depuis neuf jours...

A.R. avec AFP

— 

Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence
Marignane le 8 janvier 2013 - L' aéroport Marseille Provence — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Au dixième jour de grève de plusieurs syndicats de pilote de la compagnie Air France, 31% des vols de l'aéroport Marseille Provence seront annulés ce mercredi. «66 des 77 vols programmés par Air France seront annulés. Ceci correspond à 85,7% des vols de la compagnie», souligne l'aéroport dans un communiqué. Ce mardi, 27% des vols de l’aéroport Marseille Provence ont été annulés, soit 88% du trafic de la compagnie Air France.

La plus longue grève depuis 1998

Depuis le 15 septembre, plus de la moitié des avions de la compagnie sont cloués au sol. Il s'agit de la plus longue grève depuis 1998.

Pour réagir à la concurrence de ses concurrents à bas coûts, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de Transavia en France en attirant des volontaires d'Air France. Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux.

Une sortie de crise avait semblé se dessiner lundi. Las, l'annonce faite aux syndicats par le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac de suspendre provisoirement le projet d'extension en Europe de Transavia, pour en discuter avec l'ensemble des syndicats, n'a pas calmé les pilotes.

Ulcérés par la menace d'Alexandre de Juniac de rompre l'accord encadrant le développement de Transavia en France, ils ont durci le ton et réclament la suppression pure et simple du projet Transavia Europe.