Jetez-vous à l'eau !

Amandine Rancoule

— 

Deux waterline de 45 m vont être installées sur le bassin de 4,50 m de fond.
Deux waterline de 45 m vont être installées sur le bassin de 4,50 m de fond. — Julien Saint-Martin

Le seul impératif est de savoir nager. Après, c'est juste du sport. De l'équilibre souvent, de la patience tout le temps. Et certainement des fous rires. Le sport outdoor s'invite sur l'esplanade du J4 pendant trois jours avec «Uban Elements». Escalade avec chute (ou pas) dans le bassin du MuCEM, waterligne sous la villa Méditerranée, stand-up paddle sous la passerelle, voile, c'est sûr les sportifs du jour vont mouiller le maillot.

Rendez-vous grand public


«C'est ouvert aux personnes de 7 à 77 ans qui veulent s'initier, assure Florian Saint-Martin, organisateur avec son frère Julien de l'événement. L'idée est de faire partager notre passion en intégrant en plein cœur de notre ville ces pratiques sportives habituellement réservées à un public averti». Pour cette première édition, les deux frères souhaitent «poser les bases» pour «développer le concept». Objectif 2017. Si Marseille est retenue pour être la capitale européenne du sport, «Urban Elements» veut devenir incontournable. «On utilise seulement 20 % de l'espace du J4, on peut s'étendre, on croit beaucoup en ce site, estime Florian. On peut proposer d'autres activités et pourquoi pas les rendre gratuites.»

■ Pratique

De vendredi à partir de 9 h à dimanche 18 h. L'accès sur le site du J4 est libre. 5 € pour profiter de toutes les initiations, encadrées par des professionnels. www.urban-elements-series.com