Marseille: Les marins-pompiers cherchent un cobra dans le parc Puget

FAITS DIVERS Un promeneur dit avoir aperçu un cobra de deux mètres de long dans le parc de la colline Puget (6e). Depuis quatre jours, les marins pompiers ratissent chaque buisson pour le capturer...

Amandine Rancoule

— 

Illustration pompier.
Illustration pompier. — GILE MICHEL/SIPA

S'ils ne trouvent rien aujourd'hui, les marins pompiers de Marseille vont continuer les recherches mardi après-midi. Depuis vendredi, une équipe du bataillon, spécialisée dans la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie, recherche un cobra ou une... couleuvre de Montpellier dans le parc de la colline Puget (6e).

Un canular?

A la suite du signalement d'un promeneur qui dit avoir aperçu un cobra de deux mètres de long, photo à l'appui, le parc a été fermé. «On ne connaît pas la véracité de l'image mais on n'écarte aucune piste, explique un marin-pompier. Cela peut être un cobra ou aussi une couleuvre de Montpellier qui ressemble un peu à un cobra notamment dans sa méthode de défense. Ou encore un canular.»

En juin 2004, plusieurs promeneurs avaient cru apercevoir une panthère noire dans les Calanques. Un gros dispositif de recherche plus loin, la panthère était en fait... un chat. «Quoi qu’il en soit, il faut lever les doutes», raconte un marin-pompier.

Les recherches sont rendues difficile par la fraîcheur matinale et la nature intracâble du serpent. Les marins-pompiers disposent seulement de perches permettant de maintenir l'animal à distance tout en le capturant.

«Les chiens ne détectent pas les animaux à sang froid», selon un marin-pompier. Si le serpent est capturé, il sera remis à la SPA.