Le Qatari Bellor Yator remporte le marathon de Marseille

ATHLETISME Ce Kényan naturalisé qatari a remporté l'édition 2014 du marathon de Marseille en bouclant l'épreuve en 2h13min51s, nouveau record de l'épreuve. 

Camille Belsoeur

— 

Bellor Yator, vainqueur du marathon 2014 de Marseille, à l'arrivée, dimanche 14 septembre.
Bellor Yator, vainqueur du marathon 2014 de Marseille, à l'arrivée, dimanche 14 septembre. — C. Belsoeur / 20 Minutes

Le Qatari Bellor Yator a fait coup double dimanche 14 septembre. Ce coureur d'origine kényanne, mais naturalisé Qatari, a remporté l'édition 2014 du marathon de Marseille et établi un nouveau record de l'épreuve. Sous une forte chaleur, Bellor Yator a devancé le Kényan Stanley Bett. 

«Je ne pensais pas battre le record, explique Bellor Yator. Mais j'étais en très bonne forme et j'ai poussé au maximum. Le parcours était difficile avec de très nombreuses montées et descentes, mais les gens ont été merveilleux tout au long du parcours en m'encourageant sans cesse.»

600 athlètes au départ

L'athlète qatari s'est détaché en tête de la course aux alentours du 35e kilomètre sur ce parcours très difficile. «Nous étions tous les deux en tête avec mon ami Stanley Bett, et j'ai attaqué à ce moment là, et puis j'ai terminé seul en tête», raconte le vainqueur, qui a un record personnel en 2h08min sur la distance. 

Arrivé de son camp d'entraînement au Kenya vendredi, Bellor Yator participait pour la première fois au marathon de Marseille, qui se tenait pour la première fois au mois de septembre. Pour cettre nouvelle formule, seuls 600 participants ont pris le départ de l'épreuve dont la ligne d'arrivée était dessinée sur le Vieux-Port. Une déception pour les organisateurs.