«Une course sport et fun»
Derrière le nouveau nom du marathon de Marseille, il y a une marque, qu'entend imprimer Amaury Sport Organisation (ASO), repreneur cette année de l'événement. «Le mot marathon peut faire peur à celui qui n'en a jamais couru, alors qu'avec Run in Marseille, on invite chacun, quel que soit son niveau, à participer», déclare Thibault Vellard, responsable des courses à pied chez ASO. Dimanche prochain, comme à l'accoutumée, les participants pourront en effet choisir entre le 10 km, le semi-marathon ou le marathon.
Un parcours touristique
La patte Amaury va se retrouver sur «l'aspect sportif, convivial et fun», promet Thibault Vellard. L'option a ainsi été mise sur un parcours touristique visitant les sites emblématiques de la ville, quitte à ce que les marathoniens accomplissent à la fin une double boucle. «C'est un moyen d'attirer plus loin que le bassin local», poursuit Thibault Vellard. Selon lui, 95 % des participants au marathon marseillais viennent de la région Paca. Organisatrice d'autres courses à Paris et Lyon, ASO entend capitaliser sur cette base de données de coureurs. Pour faire de Marseille un important rendez-vous du running attirant, pourquoi pas, jusqu'à 20 000 personnes.
■ Nouveautés
Des échauffements auront lieu avant le départ à 8 h 30 face au MuCEM. Une vingtaine de points d'animations musicales ponctueront le parcours, avant la ligne d'arrivée sur le Vieux-Port.