Les Halles de La Major en avant-première des Voûtes

Mickaël Penverne

— 

Les Halles de La Major.
Les Halles de La Major. — M. Penverne / 20 Minutes

Marseille dispose d'une nouvelle adresse haut-de-gamme. Les Halles de La Major, qui seront inaugurées ce mardi soir, rassemblent en un même endroit 12 commerçants et artisans «de bouche» : un glacier, un pâtissier, un fromager, un primeur, un caviste ou encore un poissonnier. Dans ce lieu dédié aux «bons produits», les clients peuvent faire leurs courses et déjeuner sur place.

Une clientèle aisée


«C'est un lieu où l'on peut tout faire : discuter avec le primeur et le poissonnier, acheter leurs produits ou les déguster sur place, indique Antoine Siffrein-Blanc, créateur des Halles. C'est aussi un lieu de transparence où l'on voit la transformation des produits que l'on consomme.» Renaud Vial a ouvert sa poissonnerie samedi. En plus des dorades et des rougets, il propose des tartares et des carpaccios à la demande. «C'est un concept qui manquait à Marseille, c'est-à-dire un endroit où l'on peut acheter des produits frais et nobles et s'asseoir pour les manger», explique-t-il. Même si les commerçants assurent pratiquer les «prix du marché», c'est plutôt une clientèle aisée qui est attendue, celle du quartier d'affaire d'Euromed notamment. Les Halles font partie des Voûtes de La Major, une nouvelle surface commerciale de 7 300 m2 située à une encablure des Terrasses du Port (61 000 m2) et des futurs Docks (7600 m2). «J'espère au moins qu'ils vont arriver à les remplir, toutes ces boutiques et tous ces restaurants, sourit Claudine, une Aixoise en visite. J'ai un petit doute quand même.»

■ En finition

Les Voûtes de La Major sont toujours en cours de finition. Le projet, financé à hauteur de 25 millions d'euros par la Caisse d'Epargne, proposera une quarantaine de boutiques.