Marseille: Les agents des écoles déposent un préavis de grève

EDUCATION Un nouveau préavis de grève a été déposé pour le vendredi. Le Sdu Fsu-13 est prêt à l’enlever si la mairie lui donne des garanties sur la responsabilité des agents des écoles…

Amandine Rancoule

— 

Marseille 08 SEPTEMBRE 2014 rentrÈe des classes au primaire
Marseille 08 SEPTEMBRE 2014 rentrÈe des classes au primaire — Amandine Rancoule / 20 Minutes

Les agents des écoles ont lancé ce lundi un préavis de grève pour vendredi toute la journée «compte tenu de l’immense désorganisation dans la mise en place des animations périscolaires au sein des écoles marseillaises», précise dans un communiqué le Sdu Fsu-13, syndicat de territoriaux.

«Qui est responsable?

La semaine dernière, la ville a expliqué mettre en place une garderie à partir du 12 septembre pour pallier l’absence d’activités périscolaires qui devraient commencer à la Toussaint. «Mais en attendant s’il arrive quoique ce soit, qui est responsable? se demande Bonansea Frédéric, le secrétaire général FSU ville de Marseille. Nous voulons une note de service qui dédouane les agents de toutes responsabilités», indique-t-il. Si la mairie apporte «des solutions», le préavis sera retiré, explique le Sdu-FSU-13.

Par ailleurs, le syndicat UNSA Territoriaux a déposé la semaine dernière un préavis de grève reconductible pour tous les vendredis. Le 5 septembre, certaines cantines sont restées fermées.