«Les vendanges seront meilleures cette année»

Propos recueillis par Amandine Rancoule

— 

La Provence produit une moyenne de 141 millions de bouteilles de rosés AOC chaque année.
La Provence produit une moyenne de 141 millions de bouteilles de rosés AOC chaque année. — P. Magnien/20 Minutes et CIVP (médaillon)

Les vendanges ont débuté en Provence, première région en France avec 35 % de la production nationale de vin rosé. Jean-Jacques Bréban, le président du conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), qui regroupe vignerons et négociants des appellations côtes-de-provence, coteaux-d'aix-en-provence et coteaux-varois-en-provence, donne le ton.

Comment s'annonce ce cru ?

La météo de juillet et d'août n'a pas été très bonne. En ce moment, le temps est parfait : il fait chaud et le mistral souffle. Les vendanges seront meilleures qu'en 2012 et 2013, où on avait connu de la grêle. Aujourd'hui, nos stocks sont bas et on risque des tensions sur certains marchés.

La Provence exporte bien ses rosés ?

Depuis six ans, les Etats-Unis sont le premier pays vers lequel on exporte. Nous faisons nos premiers pas en Chine où on vend le rosé et la marque Provence, la lavande, le festival de Cannes, etc.

Le mariage des acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt à Miraval contribue à la notoriété des vins de Provence qu'ils produisent aussi ?

C'est sûr que le nom de Miraval associé à ce couple mythique est un plus. Ce sont des gens très discrets qui ont une très belle propriété qu'ils continuent à exploiter. Notre vin est aussi reconnu pour sa qualité. Il est clair, lumineux, sec, aux arômes de fraises ou de fleurs blanches. C'est notre style. On l'obtient en pressurant doucement les graines de raisins et en laissant macérer le jus 48 heures sans trop monter en température.