L'OM sort renforcé de l'été

Camille Belsoeur

— 

Alaixys Romao et Florian Thauvin au Vélodrome face à Nice vendredi.
Alaixys Romao et Florian Thauvin au Vélodrome face à Nice vendredi. — Cl. Paris / Sipa

À l'entame de la Ligue 1, début août, tout était clair. Le PSG s'avançait comme le grand favori pour le titre de champion de France, et Monaco, fort de Falcao et de son enveloppe de 80 millions d'euros suite à la vente de James Rodriguez au Real Madrid, comme son outsider principal. Mais un mois après, badaboum. Le château de cartes monégasque s'est écroulé avec le départ de Falcao pour Manchester dans les dernières heures du mercato, et finalement, les dirigeants russes de Monaco n'ont rien dépensé ou presque sur le marché des transferts. Les ambitions princières en Ligue des champions envolées, la bande à Jardim peut maintenant être inquiète pour sa place de second dans le foot français. Car en face, Marseille, qui a enregistré lundi l'arrivée du défenseur brésilien Doria, s'est renforcée intelligemment - du moins en apparence - et avec Bielsa à sa tête le club phocéen peut rêver d'un retour en force sur le podium.

«La chasse est ouverte»


«Doria, j'ai de très très bon retour sur lui, confie Marc Libbra, consultant pour L'Equipe 21 et proche du club olympien. Et ils ont aussi gardé André Ayew, Gignac, Thauvin, en plus des arrivées de Alessandrini, Barrada ou Batshuayi. Après, de là à dire que l'OM s'avance comme l'outsider numéro 1 du PSG, seul le temps nous le dira. Le PSG est intouchable, mais derrière la chasse est ouverte.» Dans un marché français atone, l'OM est le club qui a été le plus dépensier, derrière le PSG, avec 23 millions d'euros injectés. Si Marcelo Bielsa n'a pas vu toute la couleur des 35 millions d'euros promis par son président en début d'été, l'OM sort donc renforcé de ce mercato contrairement à ses concurrents français, tous à la diète.

■ Cheyrou et Fanni retrouvent le groupe pro

Pour eux, la fin du mercato sonne comme une délivrance. Écartés du groupe professionnel depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa, Benoît Cheyrou et Rod Fanni, deux joueurs cadres du groupe l'an passé, réintègrent l'équipe première. Cheyrou s'est entraîné avec ses coéquipiers mardi, alors que le latéral Rod Fanni devrait, lui, revenir dans le groupe ce mercredi. Le président Vincent Labrune n'a reçu aucune offre valable pour eux cet été.