JR vous tire le portrait

Amandine Rancoule

— 

Des photos d'habitants de la Belle de Mai ont déjà été collées dans le quartier.
Des photos d'habitants de la Belle de Mai ont déjà été collées dans le quartier. — P. Magnien/20 Minutes

Après le Panthéon en juin, le camion photo de l'artiste JR débarque cette semaine à Marseille. Dans le cadre de «Inside Out», un projet participatif lancé en 2011 qui a déjà parcouru 112 pays, sujet d'un documentaire au cinéma le 4 novembre, il va collecter et trier les portraits des Marseilais pour habiller la façade du Gyptis. Son bus fait donc une halte de deux jours pendant lesquels les habitants sont invités à se faire prendre en photo et à repartir avec leur portrait. JR sélectionnera ensuite certains portraits pour son œuvre sur le Gyptis. Le cinéma de quartier de la Belle de Mai (3e) est devenu théâtre. En octobre, le lieu reviendra finalement à ses premiers amours. Et pour marquer les coups, les visages des Marseillais seront de la partie.

Un projet en 2013


«C'est aussi une manière pour les habitants de se réapproprier le lieu, raconte Magali Poivert, chargée de projet à la Friche de la Belle de Mai. Travailler avec JR coulait de source, car nous l'avions déjà fait l'année dernière.» En 2013, l'artiste avait en effet investi les murs de la Belle de Mai et celui de la Corniche avec «Unframed», œuvre composée de photos anciennes ou récentes d'inconnus.

■ Pratique

Le bus s'arrête sur la place Caffo (3e) jeudi de 16 h à 20 h et vendredi de 12 h à 20 h. Attention, l'organisation prévoit de fermer la queue avant 20 h afin de permettre à tous de participer.