Barrada, la promesse des Emirats

Camille Belsoeur
— 


Difficile de connaître la vraie valeur d'Abdelaziz Barrada, milieu offensif débarqué à l'OM en provenance du Al-Jazira Club cet été. L'international marocain a explosé au plus haut niveau en Espagne à Getafe lors de la saison 2012-2013. Mais, alors que plusieurs écuries européennes de haut rang le suivaient, le joueur formé au PSG était parti s'exiler aux Emirats arabes unis. Un choix étrange pour un joueur alors âgé de 23 ans et en pleine ascension. «Je sortais de deux saisons pleines à Getafe. Ensuite, mon président a refusé pas mal d'offres, parce qu'à cette époque, il demandait beaucoup d'argent. Je me suis donc dit» pourquoi ne pas découvrir autre chose aux Émirats «, explique Abdelaziz Barrada. Et je ne vais pas mentir : l'offre était très belle. Les Émirats, ce n'est pas la Liga ou la Ligue 1, c'est sûr. Aujourd'hui, je suis revenu pour bosser. Il ne faut faire attention à mes stats de la saison passée (15 buts en 14 matchs de championnat). J'étais aux Émirats, pas en Liga. Cette expérience est un plus pour moi. Mais je suis très heureux de revenir Europe, surtout à l'OM», poursuit-il.



Les éloges de Bielsa



Avec ses 8 buts en 66 matchs à Getafe en deux saisons, Abdelaziz Barrada avait déjà séduit Marcelo Bielsa - qui s'est contenté d'avaliser son recrutement -, alors entraîneur de l'Athletic Bilbao. «Barrada, je l'ai vu jouer à Getafe en Espagne et à ce moment-là, les deux meilleures équipes espagnoles voulaient acheter ses services», confiait le coach marseillais la semaine dernière. Après avoir goûté à ses premières minutes en L1 à Guingamp la semaine dernière, Barrada rêve maintenant de fouler la pelouse du Vélodrome ce soir face à Nice.

■ Le même onze qu'à Guingamp ■ Bielsa, l'entraîneur de l'OM, l'a lui même affirmé mercredi : le onze qui s'est imposé à Guingamp sera reconduit demain, contre Nice. «C'est le onze que je considère titulaire en raison de l'état de forme du moment des joueurs dans leur poste spécifique», a expliqué le technicien argentin. Il s'est aussi dit satisfait de «la hausse du niveau individuel de chaque joueur» face à Guingamp, une semaine après la défaite au Vélodrome face à Montpellier.