Marseille: La saison estivale s'annonce bonne

TOURISME La première semaine des grandes vacances, incluant le 14 juillet, promet une saison touristique satisfaisante dans la cité phocéenne...

Amandine Rancoule

— 

Le nouvel office du tourisme est abrité dans un immeuble haussmannien.
Le nouvel office du tourisme est abrité dans un immeuble haussmannien. — p. magnien / 20 minutes

La saison estivale commence bien, mais pas autant que l’année dernière. Près de 9.000 personnes se sont rendues à l’office du tourisme pendant la semaine du 7 au 14 juillet, soit une baisse de 7 % par rapport à 2013, l’année où Marseille était capitale européenne de la culture.

«Les grandes vacances ont commencé dès les résultats définitifs et la première semaine, malgré les grèves de la SNCM qui ont impacté plusieurs secteurs du tourisme, est satisfaisante», précise l’office du tourisme et des congrès dans un communiqué.

Une majorité d’étrangers

Parmi les visiteurs, 58 % sont étrangers: espagnols, américains, allemands, anglais et italiens. Depuis quatre ans, les étrangers se rendent davantage à l’office du tourisme que les Français.

Le lancement en 2012 du vol Marseille New-York a pu favoriser l’arrivée de touristes américains. «Le plan de la ville est édité en dix langues, explique-t-on à l’office de tourisme. Le coréen a été ajouté cette année grâce au vol direct Séoul-Marseille».

La durée de séjour

Comme l’année dernière, les visiteurs restent plus d’une journée en moyenne à Marseille: la durée de séjour s’établit à 4,9 jours, «ce qui n’est pas négligeable pour l’économie locale», estime l’office. Selon une enquête commandée par le comité régional du tourisme (CRT) présentée fin juin, les professionnels sont satisfaits à 81 % du démarrage de la saison.

L’activité culturelle de la ville y contribue avec une demande récurrente de visite du MuCEM par les touristes. Les balades dans les Calanques et le shopping sont aussi beaucoup de demandes formulées.