«Une joie comparable»

Propos recueillis par Camille Belsoeur

— 

Le Toulonnais Mathieu Bastareaud, le 1er mars 2014 à Mayol.
Le Toulonnais Mathieu Bastareaud, le 1er mars 2014 à Mayol. — AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

Champion de France avec Toulon en 1992, Eric Dansalmartini était au Stade de France samedi pour assister à la victoire du RCT face à Castres. Il raconte les similitudes et les différences entre les deux époques.

L'engouement à Toulon dimanche pour le retour du Brennus sur la rade était-il supérieur à ce qui s'est fait en 1992 ?

C'est comparable sur la joie que cela procure aux gens, mais entre les deux époques, le rugby a profondément changé. Après, est-ce qu'il y avait plus ou moins de monde, ce n'est pas important. C'est le partage qui compte. Et là, c'est vrai qu'il y avait un truc en plus avec le départ de Jonny Wilkinson.

Vous vous retrouvez souvent entre anciens de 92 à Toulon… On discute de quoi dans ces moments-là ?

On se rappelle des anecdotes. Mais vous savez, le plaisir qu'on éprouve toujours de par cette victoire de 1992, c'est un peu égoïste. On le garde forcément un peu entre nous. Beaucoup des anciens de l'équipe de 1992 sont des Toulonnais et habitent ici. Pour les vainqueurs de cette année, qui viennent beaucoup d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud… Ils ne se retrouveront sûrement pas à Toulon. Mais ils auront toujours ce partage en commun.

En tant qu'ancien vainqueur du Brennus, avez-vous touché le Bouclier au Stade de France ?

J'étais à Paris, j'ai assisté à leurs succès et je les ai félicités. Mais je n'ai pas touché le Bouclier. Pour nous, les anciens, il faut savoir se mettre en retrait. C'est gênant de s'immiscer dans un groupe qui a construit sa propre victoire.

Y a t-il encore des rêves à Toulon ?

La victoire, c'est comme une pomme. On croque et on en veut encore.

■ En tournée

Ils sont trois Toulonnais à s'être envolés avec l'Équipe de France en Australie pour une tournée jusqu'au 21 juin. Alexandre Menini, Mathieu Bastareaud et Frédéric Michalak sont en effet de la partie. Premier match samedi à Brisbane.