«Il a manqué de tout»

Propos recueillis par Camille Belsoeur

— 

Le champion du monde était au Vélodrome dimanche pour la Danone Cup.
Le champion du monde était au Vélodrome dimanche pour la Danone Cup. — P.Magnien/20 Minutes

L'ancien joueur de l'OM (1997-99) et désormais consultant football vedette de la chaîne Canal+, Christophe Dugarry, était de retour sur la pelouse du Vélodrome dimanche pour assister à la finale nationale de la Danone Cup - l'équivalent de la Coupe de France des moins de 12 ans. Il juge la saison de l'OM et l'arrivée de Marcelo Bielsa.

Avez-vous repéré le Dugarry de demain à la Danone Cup ?

On voit déjà ceux qui sont au-dessus du lot bien évidemment. Après, ce n'est pas une garantie d'être un jour professionnel, mais il y a ici des jeunes qui sortent de l'ordinaire (sourire).

Vous retrouvez le Vélodrome, comment jugez-vous la saison de l'OM ?

Elle est ratée. Le club visait la troisième place, il a encore une infime chance de se qualifier en Ligue Europa (à une journée de la fin du championnat, l'OM est à un point de Lyon, 5

e

), mais ça semble très compliqué. Donc évidemment, cette saison, elle est ratée, d'autant plus qu'il y a eu zéro point de marqués en Ligue des champions. Mais c'est le football.

Qu'est-ce qui a manqué ?

De tout, de talent, de courage, de régularité, de discipline aussi très certainement car il y a eu pas mal de conflits.

L'arrivée de Marcelo Bielsa comme entraîneur peut-elle tout changer ?

Il peut faire évoluer les mentalités et progresser les jeunes joueurs de l'effectif. Après, c'est un club qui n'a pas des moyens extensibles, Bielsa fera avec les moyens du bord. Mais il peut apporter quelque chose. Les jeunes ont besoin de se rendre compte que l'OM c'est quelque chose de différent que de Guingamp, de Lorient ou du Havre.

Peut-on encore croire en eux ?

Oui, bien sûr. Ici, c'est toujours plus facile lors de la deuxième saison.

■ «Pour Payet, je n'en sais rien»

Le sélectionneur Didier Deschamps dévoile sa pré-liste des 30 pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet) ce mardi midi. Quels Marseillais y seront selon Christophe Dugarry ? «Mathieu Valbuena sera dans la liste finale de Deschamps bien sûr, comme Steve Mandanda. Après est-ce que Dimitri Payet partira ? Vraiment je ne sais rien. Pour André-Pierre Gignac je ne pense pas qu'il sera appelé.»