Les autres dossiers de la mairie

F.L.

— 

Saint-Louis Sucre « menacé de fermeture »
L’usine Saint-Louis Sucre (15e) serait menacée depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle directive européenne sur le sucre. « D’après nos informations, il ne serait pas question de délocalisation, mais de fermeture », explique Jean-Claude Gaudin.
 
A la recherche des recettes
La mairie ne veut pas augmenter les impôts en 2007. Où alors trouver des recettes ? La ville compte vendre son patrimoine immobilier pour réduire la dette et investir.
Refusant « la vente des bijoux de famille », le PS, soutenu par les Verts et le PC, propose d’interpeller tous les candidats à la présidentielle pour leur demander de s’engager en faveur d’une « loi de développement local » pour Marseille avec à la clé des aides exceptionnelles de l’Etat, « comme l’Espagne l’a fait pour Valence et Bilbao ». Patrick Mennucci (PS) va même jusqu’à proposer d’élargir par la loi la communauté urbaine de Marseille, « jusqu’à Fos, Aubagne et Aix » pour lui donner la surface financière nécessaire. Guy Teissier (UMP) est sur la même longueur d’ondes : « il faut avoir le courage de revoir la carte des impôts ». Le maire botte en touche : « Faites d’abord que le département et la région [dirigés par le PS] donnent plus d’argent pour Marseille ».
 
Opéra au silo en 2011
Les travaux de rénovation de l’opéra, prévus sur deux ans, sont reportés à 2011. « Nous attendons que la salle du silo à Arenc soit ouverte, pour y transférer temporairement l’opéra et ne pas avoir à interrompre la programmation. », explique Serge Botey, adjoint (UMP) à la culture.