L'énergie 100 % verte d'Enercoop

Amandine Rancoule

— 

Le photovoltaïque est un moyen de production d'énergie renouvelable.
Le photovoltaïque est un moyen de production d'énergie renouvelable. — P.Magnien / 20 Minutes

Elle fournit de l'électricité d'origine 100 % renouvelable. La coopérative régionale Enercoop*, relevant de l'économie sociale et solidaire, a soufflé en mars sa première bougie. Chaque kilowatt injecté dans les réseaux ERDF provient de l'hydraulique, de l'éolien, de la biomasse, soit la combustion des déchets, ou du photovoltaïque.

«Un choix écologique»


En Paca, ils sont sept producteurs à fournir de l'énergie : cinq hydrauliques, un éolien en Camargue et un photovoltaïque à Digne. Dans les Hautes-Alpes, le SIVU du Cristillan est même devenu le deuxième plus gros producteur du réseau avec 10 GWh (gigawatt-heure) par an, soit la consommation électrique d'environ 3 700 foyers. «Nous avons des contrats directs avec les producteurs de la région, explique-t-on à la coopérative. On loue le réseau et on revend l'électricité.» Elle compte déjà plus de 1 000 abonnés. Trois communes, Forcalquier, la Motte-en-Champsaur et le Beaucet, ont même souscrit pour leur fourniture d'électricité. Agnès, elle, a adopté Enercoop afin de «se mettre en cohérence avec ses idées». «J'ai longuement réfléchi et puis je me suis dit que c'était un pari sur l'avenir, souligne cette administratrice à France Nature Environnement, fédération aussi abonnée. Les tarifs sont un peu supérieurs mais on sait que les autres fournisseurs vont augmenter les prochaines années.»

En moyenne, le tarif est de 20 % supérieur au tarif réglementé, soit, pour un foyer sans chauffage électrique, environ 10 € de plus par mois. «En parallèle, je vois si je peux mieux isoler la maison ou si je peux installer du photovoltaïque, ajoute Agnès. C'est un choix écologique mais aussi financier.»

■ Près de 115 manifestations dans la région

Dans le cadre de la semaine du développement durable, le ministère de l'Ecologie a mis en place près de 115 manifestations dans la région jusqu'au lundi 7 avril. Des actions concernent, par exemple, la consommation d'eau, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou le tourisme durable. Les informations sur les dates, les lieux et les horaires sont disponibles sur www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr.