Le stade Mayol passera la barre des 20 000 places

Caroline Delabroy

— 

Une fois agrandi, ce stade de centre-ville permettra de ne plus délocaliser les matchs à Marseille ou à Nice.
Une fois agrandi, ce stade de centre-ville permettra de ne plus délocaliser les matchs à Marseille ou à Nice. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Si certains y voient un coup électoraliste à un mois des municipales, l'annonce faite jeudi par le sénateur-maire de Toulon (UMP) Hubert Falco d'agrandir le stade Mayol n'en a pas moins réjoui les associations de supporters. «Quand, dans une saison, un quart des matchs à domicile n'est pas joué à Toulon, cela commence à faire beaucoup», déclare Jérôme Lecompte, président des Fils de Besagne, qui pointe aussi les avantages en termes d'ambiance d'un stade plus grand et fermé.

Le projet, d'un coût total avoisinant les 30 millions d'euros, doit à terme faire passer l'enceinte au-dessus de la barre des 20 000 places, contre 15 500 actuellement. La première tranche des travaux commencera à l'intersaison 2014-2015 avec l'installation de 800 nouvelles places debout, en bas de la tribune Bonnus.

«Un match de rugby, c'est comme un concert de rock, cela se regarde debout !», sourit Mourad Boudjellal, président du RCT. C'est d'ailleurs en pensant à ce public que le club entend accéder à une demande récurrente des supporters sur la politique tarifaire. «Nous nous sommes engagés à ce qu'un millier des places en pesage soit en tarif réduit, indique Mourad Boudjellal. Le prix se situera sans doute entre 10 et 12 €.»

Le plus gros du chantier doit être réalisé dans un second temps, à partir de 2016 environ. Il concerne la tribune Delangre, qui sera entièrement reconstruite avec la création de loges et de salons. «Les hospitalités se vendent très bien, on pourra dorénavant répondre à cette forte demande», se félicite le président du RCT. L'objectif, à terme, étant de ne plus délocaliser les matchs à Marseille ou à Nice. «Nous avons démontré notre capacité à remplir les stades», martèle Mourad Boudjellal, pour qui le RCT doit enfin avoir un écrin à sa mesure.