Les violons sont accordés

Amandine Rancoule

— 

La salle dispose d'un peu moins de 1 300 places, sur invitation seulement.
La salle dispose d'un peu moins de 1 300 places, sur invitation seulement. — P.Magnien / 20 Minutes

Cinq jours pour monter le plateau et répéter. Les 21e Victoires de la musique classique, le plus grand concert de l'année à la télévision avec 1, 9 million de téléspectateurs, se déroulent ce lundi soir en direct et pour la première fois au Grand théâtre de Provence (GTP), à Aix-en-Provence. Dimanche et lundi, les équipes travaillent encore sur les derniers réglages.

«Trois cars régie»


Sur scène, en jean et chemise à carreaux, le baryton basse Vincent Le Texier, nominé dans la catégorie «artiste lyrique», répète avec les 70 musiciens de l'Orchestre national de France, dirigé par Kristjan Järvi. Autour d'eux, les caméras tournent et les faisceaux lumineux s'agitent. «Tout l'éclairage est pensé pour un plateau télé», précise un technicien, les mains dans sa console. Au premier balcon, deux autres déplacent une des huit caméras de la salle de spectacle. «Ce n'est pas un accueil que nous avons l'habitude de faire, explique Roland Perrot, le directeur technique. C'est particulier car ils viennent avec toutes les équipes techniques et le matériel : il y a trois cars régie. Nous devons répondre le mieux possible à leurs questions, sur le réseau électrique par exemple.»

■ Diffusion

Les 21e Victoires de la musique classique sont transmises en direct pendant un peu plus de deux heures sur France 3 à 20 h 45, France Inter (91.3) et France Musique (94.2).