Une tournée d'Aïoli au Sénégal

Amandine Rancoule

— 

Le film Afrik'Aoïli devrait sortir en salles en janvier.
Le film Afrik'Aoïli devrait sortir en salles en janvier. — Brokatof Photo

Al'époque, plus de 100 000 spectateurs ont vu Les Quatre Saisons d'Espigoule. En mars 1999, un nouveau genre de cinéma, dans la manière de l'écrire et de le jouer, crève l'écran. Le réalisateur Christian Philibert tourne dans son village natal Ginasservis, dans le Var, Espigoule pour les intimes, avec, pour acteurs, ses propres habitants. Menée par le patron du bar, Jean-Marc Ravera, la petite troupe entraîne le spectateur dans la vie de ce charmant petit bled. Plus de dix ans après, Jean-Marc a vendu le Café du cours. Il est parti en vacances au Sénégal avec Mohamed Metina où ils ont rencontré Modou Cisse. C'est l'histoire d'Afrik'Aoïli.

«S'ouvrir aux autres»


«Nous avons pris le pari de faire les avant-premières très tôt car le film a été tourné avec peu d'argent, il est donc voué à une petite sortie et on compte sur le bouche à oreilles», indique Christian Philibert. Et comme son grand frère, Akrik'Aïoli est déjà en passe de devenir un film culte. «Il y a tous les clichés de Marseille et tous ceux du Sénégal, estime Mohamed Metina. En riant de cela, il s'agit de s'ouvrir aux autres cultures.» Car le film, tourné en quinze jours avec «80 % d'impro», parle avant tout d'amitié entre les peuples. Autour d'une aïoli préparée au pilon ou de plats locaux, sur des chants wolof ou sur «Le marché du soleil» de Massilia Sound System, les liens se tissent. «Au début, je ne voulais pas que Mohamed et Jean-Marc passent trop de temps avec Modou pour filmer le début de leur amitié», explique le réalisateur. C'est beau comme la fraternité. Et bon comme un jour de l'An parfait. Et en plus, c'est garanti «sans casse-couilles, avec que des baobabs».

■ Le blog d'Espigoule

Plus de 6 000 personnes ont déjà vu le film lors des avant-premières projetées essentiellement dans le sud de la France. Soit une moyenne de 400 spectateurs par séance. Akrik'Aïoli devrait bénéficier d'une sortie nationale mi-janvier 2014. En attendant, vous pouvez retrouver l'équipe, la bande-annonce, les photos lors des avant-premières et le fameux… phacomochère sur le blog d'Espigoule : www.espigoule.brokatof.com.