«D'abord pour ma femme»

Camille Belsoeur
— 
Steffon Armitage n'a pas encore inscrit d'essai cette saison avec le RCT.
Steffon Armitage n'a pas encore inscrit d'essai cette saison avec le RCT. — D. Charlet / AFP


L'annonce a eu lieu mercredi sur la Rade, le RC Toulon a prolongé de trois ans le 3e ligne Steffon Armitage, dont le contrat s'étend désormais jusqu'en 2017. L'avenir de l'international anglais, incertain ces dernières semaines, s'écrira donc sous le soleil varois, un choix de vie qui n'est pas pour déplaire à sa famille… «Mes parents m'ont toujours dit :»Pour être heureux, il faut d'abord que ta femme soit contente à la maison.«Elle est contente à Toulon, donc ça été beaucoup pour elle ce choix. Cela fait presque trois ans que nous avons passés ici et on a vécu de très bonnes choses.»

Pour le frère cadet de Delon, c'est aussi simple que ça, même s'il n'oublie évidemment pas l'aspect sportif du projet toulonnais. «On est champion d'Europe et on a participé à 4 finales en deux ans (H Cup, Challenge européen et deux fois finaliste du Top 14), c'est énorme. J'espère bien que ça va continuer comme ça et que nous allons gagner le Top 14 cette fois-ci.»

Arrivé en juillet 2011 dans le Var, Steffon Armitage, 28 ans, est un titulaire indiscutable en 3e ligne dans le XV varois, mais on lui prêtait l'envie d'aller voir ailleurs, en Angleterre notamment. Mais son attachement au sud-est de la France – il a grandi à Nice et y a débuté le rugby – l'a donc emporté.

■ Gorgodze, c'est OK

Annoncé depuis de longues semaines, le Géorgien de Montpellier Mamuka Gorgodze  a décidé de s'engager officiellement avec le RCT  pour les trois prochaines saisons.