Sans pitié pour les pigeons !

Yann Terrou

— 

Le pigeonnier du parc Borély a été installé cet été.
Le pigeonnier du parc Borély a été installé cet été. — P. Magnien/20 Minutes

À Marseille, les pigeons sont aussi nombreux que les habitants ! Ils sont près de 800 000 et leur présence ne fait pas que des heureux, loin de là. Cet été, la mairie a décidé d'innover en installant au cœur du parc Borély un pigeonnier qui s'attaque au cœur du problème : la reproduction. Jean-François Fonteneau, PDG du groupe SACPA, chargé de la conception de ces pigeonniers, explique que «l'objectif est de faire en sorte qu'ils s'installent dans ce pigeonnier et qu'ils identifient ce lieu comme leur nid. On va ainsi éviter d'avoir des nuisances dans les environs, avec les plaintes qui vont avec. »

Stérilisations

Les premiers résultats du test seront connus dans un peu plus d'un mois, au moment où les portes du pigeonnier seront ouvertes. 70 pigeons seront alors stérilisés et identifiés à l'aide de bagues. Les œufs déjà pondus seront secoués pour éviter toute naissance. Catherine Dubourg, administratrice à la Ligue de Protection des Oiseaux en PACA, l'affirme : «Cette méthode est moins cruelle et plus efficace. Elle a fait ses preuves en région parisienne, et elle permet de réduire de deux-tiers en deux ans le nombre de pigeons sur une même zone.»

■ Centre-ville

L'idée d'installer ces pigeonniers sur le Vieux Port n'est pas encore d'actualité, mais elle est envisagée. C'est en effet en plein centre-ville que les pigeons sont les plus nombreux.