Maintenant éviter le zéro pointé

Camille Belsoeur

— 

Il restait pour l'OM un infime espoir statistique de qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions avant le match retour face à Naples, mais la défaite à San Paolo (3-2) a enterré les dernières ambitions des joueurs d'Elie Baup en coupe d'Europe cette année. La troisième place synonyme de reversement en Ligue Europa n'est plus qu'un mirage, puisqu'il faudrait pour ça battre Arsenal puis Dortmund, tout en effaçant le goal-average particulier défavorable face aux Allemands (3-0 à Iduna Park), seule équipe encore à portée de l'OM dans ce groupe.

Après la défaite cruelle en terre italienne, les Olympiens ne s'en cachaient pas. «Oui, ça fait hyper mal, avoue Souleymane Diawara. On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. On est tombés contre des équipes plus fortes que nous.» Mais pour les Marseillais, pas question de terminer en roue libre lors des deux derniers matchs, histoire d'éviter un humiliant zéro pointé, une «performance», jamais réalisée par un club français en Ligue des champions depuis l'instauration de la phase de poule. «On jouera à fond jusqu'au bout, car tout le monde n'a pas la chance de jouer cette compétition. Il n'y a plus rien à perdre», poursuit Diawara. «On va faire en sorte que ça ne se termine pas comme ça. On va jouer les derniers matchs pour les gagner», renchérit André Ayew. Pour son coach Elie Baup, le contenu de ce match devra servir pour le futur, comme cette expérience amère en C1. «Il faut continuer dans ces idées-là, parce que cet apprentissage difficile en Ligue des champions, il doit nous être utile pour notre championnat d'abord. On verra ce qui se passera dans les matchs à venir, mais il faut qu'on continue dans l'état d'esprit de ce soir.»

■ Trois Marseillais en équipe de France

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a retenu 24 joueurs dans le cadre du barrage face à l'Ukraine les 15 et 19 novembre. Sans surprise, trois joueurs de l'OM ont été appelés : Steve Mandanda, Dimitri Payet et Mathieu Valbuena. Ce qui fait de Marseille le club le plus représenté chez les Bleus avec Arsenal et Newcastle. A noter que Florian Thauvin a été sélectionné avec les Espoirs dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2 015.