Un menu de chef pour que les petits goûtent de tout

François Maliet

— 

La Semaine du goût a débuté lundi dans plusieurs écoles.
La Semaine du goût a débuté lundi dans plusieurs écoles. — P.Magnien / 20 Minutes / Archives

Au printemps dernier, l'Association santé environnement France (Asef) a publié une enquête qui a marqué les esprits : «87 % des écoliers ne savent pas reconnaître une betterave, un quart d'entre eux ignore que la frite»descend«de la pomme de terre ou que les pâtes ne poussent pas dans les champs.» Ce constat – édifiant – a poussé le chef Christophe Gavot, qui dirige depuis 2003 la cuisine du cinq étoiles la Villa Gallici à Aix-en-Provence, à participer à la prochaine campagne de sensibilisation de l'Asef.

«Des menus 100 % santé»


Le deuxième mercredi de chaque mois, cette association va proposer sur son site Internet* «des idées de menus enfants 100 % santé, agréables à manger et faciles à réaliser». Cela commence mercredi, à l'occasion de la Semaine du goût et, pour cette première, le repas proposé est à base de betterave. «Nous jouons sur la transmission, explique Christophe Gavot, pour que les adultes fassent connaître à leurs enfants de nouveaux goûts et produits.» Pour cela, il est aussi nécessaire de sensibiliser les parents, estime le chef de la Villa Gallici : «Avant, on prenait plus de temps pour aller au marché, pour cuisiner. Maintenant, on manque de temps, les priorités sont autres. Nous proposons donc des menus simples, rapides et pas chers.» Et qui, dans l'appellation et la présentation, sont tout de suite reconnus par les enfants. C'est pourquoi, en novembre, Christophe Gavot conseillera des cookies de légumes et un burger de volaille à la patate douce. Cookies, burger : voilà qui parle aux papilles des minots.

■ Des produits locaux

A l'occasion de la Semaine du goût, 400 élèves de dix écoles marseillaises pourront bénéficier de menus composés de produits régionaux, tels que du miel, du pain, des fruits et légumes.