Un bel avenir cousu main

Mickaël Penverne

— 

L'Espace Mode a aussi sa galerie d'exposition au rez-de-chaussée.
L'Espace Mode a aussi sa galerie d'exposition au rez-de-chaussée. — P. Magnien / 20 Minutes

La mode a trouvé sa nouvelle adresse. Installé rue Fauchier (2e), l'Espace Mode Méditerranée vient d'ouvrir ses portes aux étudiants qui se destinent au stylisme ou aux métiers du textile. Ici sont rassemblées trois structures : la Maison méditerranéenne des métiers de la mode, le nouveau master des métiers de la mode et du textile d'Aix-Marseille université (AMU) et l'Institut International de la création et de la coupe (IICC).

La filière embauche


Depuis quelques années, Marseille voit éclore de nombreux créateurs comme American Vintage, Sessùn, Kulte, etc. Au point de faire de la ville, la deuxième capitale de la mode en France. Derrière ces stylistes se trouve une industrie qui embauche. «Nos étudiants ont vocation à devenir responsables dans les grands magasins ou à intégrer des unités de production ou de distribution, indique Roland Kazan, responsable de l'AMU. Sur les vingt qui sont sortis de la première promotion, en septembre, six sont déjà sous contrat.» Selon Provence Promotion, la filière rassemble plus de 11 000 établissements en Paca, soit près de 26 800 salariés. Dans les Bouches-du-Rhône, qui représentent 40 % des entreprises, le chiffre d'affaires de cette industrie s'élève à 2, 1 milliards d'euros.

■ Itinéraire mode

Chaque année, à l'automne, plusieurs boutiques de Marseille et d'Aix commercialisent les créations des jeunes créateurs de la région. L'événement se déroule du 16 octobre au 30 novembre.