L'avenir incertain du Dock des Suds

Mickaël Penverne

— 

Le Dock des Suds est la propriété d'Euromed depuis 2011.
Le Dock des Suds est la propriété d'Euromed depuis 2011. — P. Magnien / 20 Minutes

Que vont devenir le Dock et la Fiesta des Suds ? Lors de la présentation de la nouvelle édition du festival, les organisateurs ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'avenir du site et de la manifestation. «Notre bail prend fin en 2014», souffle Marc Aubergy, président de Latinissimo, l'association qui gère l'événement musical et loue les lieux.

Déménagement au XXL ?


Après avoir commencé au Dock de la Joliette, la Fiesta des Suds a déménagé au J4, puis à la Friche de la Belle de Mai et enfin au Dock des Suds qui appartient depuis 2011 à Euromed. «On est sans doute les meilleurs promoteurs immobiliers des friches industrielles, sourit Marc Aubergy. Mais cette fois, on aimerait rester. On a envoyé un courrier au président d'Euromed (Guy Teissier) pour lui demander un rendez-vous. On attend sa réponse.» Il a reçu le soutien de Lisette Narducci, conseillère générale PS. «Comptez sur moi pour défendre l'idée d'une continuité sous la forme d'un protocole d'accord», a-t-elle déclaré. Mais du côté d'Euromed, la décision est prise : la Fiesta devra partir. «Pour autant, nous n'entendons pas les expulser tant que nous n'aurons pas trouvé de solution alternative», assure-t-on à l'Etablissement public. Le festival pourrait déménager au futur pôle XXL, site situé près des Puces qui sera dédié à la culture.

D'ici là, le bail de l'association sera renouvelé. Jusqu'en 2020 comme le souhaite Marc Aubergy ? C'est l'enjeu des prochaines discussions. Quant à savoir ce que va devenir le Dock, réaménagement ou destruction, Euromed assure ne pas savoir. «De nombreux chantiers se développent dans le secteur, explique-t-on. Mais pour l'instant, rien n'est arrêté.»

■ IAM, Damon Albarn, 2 Many Dj's…

Le festival démarre le 18 octobre avec IAM de retour «à la maison». Le lendemain, rendez-vous avec l'équipe de Chinese Man Records, le DJ Gilles Peterson puis Damon Albarn, Rachid Taha et -M- et leur projet commun, Afrika Express. Vendredi 25 octobre, soirée zouk avec Kassav. Le lendemain, ne manquez pas le contrebassiste Avishai Cohen. Enfin, pour l'After du jeudi 31 octobre, la Fiesta a invité les Belges 2 Many Dj's.