Au tour de Khalifa maintenant ?

Camille Belsoeur

— 

Elie Baup n'a jamais été un adepte du turnover. L'an passé, avec l'effectif réduit dont il disposait et tirait le meilleur parti, ça ne s'était presque pas vu. Mais avec le retour de la Ligue des champions et les nombreuses acquisitions offensives du mercato, les choses devraient changer cette année. A l'approche du quatrième match en douze jours de l'OM mardi soir au Vélodrome face à Saint-Etienne, le front de l'attaque olympienne, qui ne marque plus depuis la fin du mois d'août, devrait donc à nouveau bouger.

Florian Thauvin, encore à court de forme, et Jordan Ayew n'ont pas brillé en Corse, où Elie Baup leur a pourtant offert leur première titularisation en Ligue 1. Face à Saint-Etienne mardi, Saber Khalifa pourrait donc être une alternative crédible en cours de match si les Olympiens butent sur la défense verte. «Il peut-être une solution, opine l'ancien Marseillais Manuel Amoros. A Bastia, où il est entré en jeu, son apport a été bénéfique à l'équipe, il a apporté son punch.»

«Pas de mauvais augure»


Mais tout n'est pas noir sur le tableau de l'OM, qui a réussi un brillant mois d'août où «DD» Gignac était au rendez-vous (3 buts). Pour Manuel Amoros, la mauvaise série de Marseille sur la scène nationale, «n'est pas de mauvais augure. Ils ont fait un bon début de championnat, il faut juste que ça revienne. Il faut peut-être un peu plus de fluidité dans leur jeu et plus de vitesse vers l'avant.»

Dans la bouche d'Alaixys Romao, indéboulonnable au milieu, c'est tout aussi simple. «On a été efficace défensivement face à Bastia. Maintenant, contre Saint-Etienne, il faudra marquer des buts pour gagner le match.»

■ Entorse pour Morel, Gignac incertain

L'OM ne sera pas au complet mardi soir au Stade-Vélodrome pour accueillir les Verts. Remplacé par Benjamin Mendy à l'heure de jeu à Bastia en raison d'une entorse au genou, Jérémy Morel laissera sa place sur le côté gauche. En attaque, André-Pierre Gignac, sur le banc en Corse, est lui incertain en raison d'une blessure à un gros orteil de pied. Une décision sera prise lors de la dernière séance d'entraînement lundi en fin d'après-midi.