Enfants et parents ont un deuxième foyer

©2006 20 minutes

— 

Pas d'inscription préalable, il suffit de pousser la porte. Au coeur d'Endoume (7e), la Maison de l'enfance accueille gratuitement, tous les vendredis matin, les enfants jusqu'à 4 ans et leurs parents. Elle offre un lieu de parole et d'écoute pour les adultes, surtout pour les mères isolées, et un terrain de jeux et de socialisation pour les plus jeunes. « Trouver une place en crèche relève de l'exploit et beaucoup de mamans restent chez elles avec leur bébé, précise Valérie Bordonado, la directrice de l'établissement. Certaines sont en difficultés face à leur parentalité et trouvent ici un moyen de sortir de l'isolement. »

La Maison de l'enfance travaille également à la prévention. L'équipe d'accueillants, composée de puéricultrices, d'assistantes maternelles ou de sages-femmes, voit les enfants évoluer et peut ainsi déceler des troubles du comportement ou de la motricité. Le personnel conseille alors les parents, mais toujours d'une manière informelle, au détour d'une conversation.

Cette structure n'est évidemment pas réservée aux parents isolés ou en difficultés : elle permet aussi à ceux qui travaillent ou qui ont choisi de garder leurs enfants à domicile de souffler un peu. C'est le cas d'Emilie, installée depuis peu dans la région, et dont la famille vit loin. « Je garde ma fille à la maison, mais c'est important qu'elle rencontre des camarades de jeu, explique-t-elle. C'est comme une pré-maternelle sauf que je suis là, ce qui me permet de rencontrer d'autres mamans. »

M. M.

La Maison de l'enfance est ouverte tous les vendredis de 9 h à 12 h, au 285, rue d'Endoume (7e). La liste des autres Maisons vertes est disponible auprès de la CAF ou de la mairie.