Di Grégorio, ça change tout

Camille Belsoeur

— 

La situation n'a pas vocation à durer. L'ancien coureur de Cofidis Rémy Di Grégorio, viré du Tour de France 2012 pour dopage présumé, a rejoint en juin le club amateur du Martigues sport cyclisme (D2N) pour retrouver des sensations et convaincre une équipe du peloton professionnel de l'embaucher.

Pour l'équipe de Martigues, c'est tout bonus. Le grimpeur marseillais de 28 ans remporte des courses peu accessibles jusqu'ici pour le club, qui ne lui verse pas de salaire, comme le révèle le président Jean-Marc Dussaud. «Pour nous, c'est simplement impayable, mais on a été là pour tendre la main à Rémy et lui offrir une licence.» Ce qui pour l'ex-espoir déchu du cyclisme français, dont le point culminant de la carrière est aujourd'hui un maillot à pois sur le Dauphiné Libéré 2007, est déjà beaucoup après sa mise au ban du cyclisme français en juillet 2012.

«Une équipe familiale»


«J'avais vu Rémy qui était sur des courses comme spectateur et il m'a confié sa volonté de revenir puisque sa suspension a été levée en avril, raconte Jean-Marc Dussaud. On l'a fait inscrire sur la Ronde vénitienne, une épreuve qu'on organisait le 23 juin et puis ça lui a plu, même s'il espérait rejoindre un club pro pendant l'été.»

Depuis, Rémy Di Grégorio s'est intégré dans l'équipe et a retrouvé la forme à la fin de l'été. Avec d'abord une victoire en costaud lors de la dernière étape du Tour du Piémont pyrénéen le 25 août, puis un beau succès sur le Tour international de Bulgarie lundi 2 septembre. «Depuis que Rémy évolue avec nous, c'est évident que ça renforce notre potentiel à faire des résultats sur chaque course», note Hristo Zaikov, le directeur sportif de Martigues et ancien coureur bulgare.

«Maintenant tout ce qu'on lui souhaite c'est de retrouver une équipe professionnelle. Ce garçon n'a pas sa place chez les amateurs», conclut Jean-Marc Dussaud.

■ Roi de Bulgarie■ Rémy Di Grégorio a remporté la troisième étape du Tour international de Bulgarie lundi. Il est leader au général de l'épreuve qui se termine jeudi et appartient au circuit européen de l'UCI.