Les parents d'Aix parlent autour d'un café

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Dans la véranda de la brasserie Le Festival, à Aix, l'ambiance rappelle plutôt un café philo que des bancs d'école. La première séance annuelle du Café des parents y réunit une douzaine de personnes autour du thème : « La place du père ». Après quelques minutes de discussion consensuelle, les situations personnelles émergent rapidement : Pascale se demande si, en grandissant, sa fille ne souffrira pas de ne pas connaître son père qui refuse de la voir ; Fabrice raconte comment il a été « évincé de la vie de ses trois enfants par leur mère » après leur séparation. Le débat s'emballe parfois pour finalement retomber et se transformer en échange de conseils entre pères et mères. « C'est tout l'esprit de cette réunion, résume l'animatrice, Zoé Rolland. Le Café des parents, c'est un moment d'accueil, d'écoute et de dialogue entre parents, dans un cadre chaleureux et convivial. »

Organisées par l'Ecole des parents et des éducateurs d'Aix-en-Provence (EPE), ces séances ont vu le jour en 2004, « pour toucher les parents qui se posent des questions sur l'éducation sans oser pousser la porte de l'association », explique Stéphanie Péchikoff, psychologue et coordinatrice de l'EPE. L'expérience peut se compléter par l'inscription à un groupe de parole.

Au Café, certains écoutent attentivement sans prendre part à la discussion, comme Edwige et Mickaël, venus en couple : « Cela nous donne un point de départ à une réflexion plus personnelle. »

Laure Guiserix

Le Café des parents se réunit une fois par mois à 9 h au café Le Festival, place de la Rotonde à Aix. Prochain rendez-vous le 7 novembre avec pour thème : « L'arrivée du bébé ». 04 42 59 64 53 ou epe.aix@wanadoo.fr.