Marseille

Un marché à succès

terroir La halle «Terre de Provence» est ouverte jusqu'au 30 octobre

Une cliente s'étonne de la taille du lieu. «C'est plus petit que l'année dernière, non ?», demande-t-elle à son producteur de fruits et légumes, joignant le geste à la parole. «Ne vous inquiétez pas, il y a encore plus de produits : de la viande, du pain…», la rassure-t-il. Mercredi, le marché demi-gros «Terre de Provence» de Plan-de-Campagne a encore fait un carton. À dix minutes de l'ouverture, une centaine de consommateurs étaient déjà agglutinés devant les barrières. Lundi, premier soir de l'ouverture, 900 personnes sont venues faire leurs courses à la halle.

Un lieu pérenne à l'année ?


«C'est très intéressant pour nous, estime Richard Martino, un producteur de Salon. Avec ce rapport direct au consommateur, nous évitons l'intermédiaire, qui prend une marge sur nos ventes.» Lui ne sait pas encore si cette saison va être aussi bonne qu'en 2012. «Peut-être que les gens viendront dans ce nouveau lieu, on verra bien», souligne-t-il. Pour sa quatrième édition, la halle a encore changé de place. «Il faut se garer assez loin et le sol est accidenté ici», remarque une cliente. En 2014, le marché pourrait être installé dans un lieu pérenne de la zone et rester ouvert toute l'année.

■ Pratique

Le marché est installé à Plan-de-Campagne sur le parking face à Bureau Vallée, situé au-dessus du magasin But. Il est ouvert les lundis, mercredis et vendredis jusqu'au 30 octobre.