Paul Cézanne fait le murà Luynes

François Maliet

— 

Des élèves du lycée Georges-Duby, à Luynes, bullent devant la BD sur la vie de Paul Cézanne.
Des élèves du lycée Georges-Duby, à Luynes, bullent devant la BD sur la vie de Paul Cézanne. — p.magnien/20 minutes

Jusqu'au mois de mai, les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence permettent de (re)découvrir anciens ou nouveaux albums, le plus souvent dans un format classique. Mais c'est aussi l'occasion de voir la bande dessinée en grand.

« Masquer notre style »


À Luynes, au quartier de Rempelin, une palissade de 120 mètres retrace la vie du peintre Paul Cézanne en bande dessinée. «On lit des extraits de temps en temps, expliquent deux élèves se rendant au lycée Georges-Duby, tout proche. On est amateurs de BD, on trouve ça cool, c'est mieux qu'un mur tout blanc.» Les dessinateurs, Olivier Bauza et David Ballon, sont tous deux originaires de la région. «Nous travaillons souvent sur la Provence, explique Olivier Bauza. Et le scénariste de cet album*, Alain Exiga, est féru d'impressionnisme.» Le choix de Cézanne s'est donc fait naturellement. «Il a fallu masquer nos propres styles pour rendre compte des œuvres, poursuit l'auteur. Pendant six mois, nous avons travaillé uniquement sur la reproduction des textures des tableaux.» L'album qui orne cette palissade relève d'un véritable travail historique : «Nous avons consulté des spécialistes pour éviter tout anachronisme. Cézanne écrivait beaucoup, on peut savoir dans quel état d'esprit il était lorsqu'il peignait tel ou tel tableau.» Un vrai document pédagogique pour les élèves du lycée voisin.

■ un flamand aux « rencontres »

Les Rencontres du 9e art, qui se tiennent jusqu'au 25 mai prochain, proposent des expositions ainsi qu'un week-end BD à la Cité du livre du 12 au 14 avril. Ne ratez pas Herr Seele, le créateur flamand du célèbre Cowboy Henk. Herr Seele sera en résidence à l'Atelier Cézanne et accueillera le public de 15 h à 18 h jusqu'au 10 avril.