Un bel écrin pour la Méditerranée

amandine rancoule

— 

La Villa Méditerranée occupe 10 000 m2 en face de la cathédrale de la Major.
La Villa Méditerranée occupe 10 000 m2 en face de la cathédrale de la Major. — p.magnien / 20 minutes

La Villa Méditerranée a été inaugurée ce dimanche en grande pompe, à l'issue de la première rencontre depuis les révolutions arabes entre les chefs des parlements de 43 pays méditerranéens. Situé sur l'esplanade du J4 à côté du MuCem et à deux pas du J1, l'édifice vient compléter l'offre culturelle du littoral.

Une architecture audacieuse. Réalisé par l'architecte italien Stefano Boeri, le bâtiment dispose d'espaces en dessous et au-dessus de la mer. Prouesse technique, l'avancée en porte-à-faux de 40 mètres surplombe un bassin d'eau artificiel de 2, 25 mètres de profondeur et de 2 000 m². A l'extérieur, des ouvertures dans le béton laissent passer la lumière.

A quoi sert l'édifice ? C'est un lieu de congrès et d'expositions autour du thème de la Méditerranée qui a pour but de rassembler les populations des deux rives. Le niveau supérieur culmine à 19 mètres au-dessus du bassin d'eau, et dispose d'une vue imprenable sur la digue du large et au-delà. Ce niveau accueillera des expositions sur plus de 760 m². Sous le bassin d'eau se trouve un auditorium pour accueillir des conférences. «L'amphithéâtre est situé en dessous du niveau de la mer, indique Michel Vauzelle (PS), président de la région qui a financé la Villa pour 70 millions d'euros. Il pourra recevoir des congrès.»

A qui est-il destiné ? «A ceux qui sont le»soft power«de demain, souligne Michel Vauzelle : les jeunes, les étudiants, etc.» Selon Jacques Pfister, président de l'association Marseille-Provence 2013, tout le monde pourra y aller : « les Marseillais, les touristes, le monde économique et les diplomates.» Début mai, la Villa Méditerranée sera ouverte au grand public. Les expositions devraient être installées à la mi-juin.