La culture se laisse cuisiner

amandine rancoule

— 

Le restaurant Boudiou 
cuisine des produits frais.
Le restaurant Boudiou cuisine des produits frais. — p.magnien / 20 minutes

A midi trente, ils sont déjà une vingtaine à manger sur place ou à emporter tartes salées et salades. Les clients de Boudiou, au 13 boulevard Louis-Salvator (6e) ne s'y trompent pas. Ici, on mange des produits frais et de qualité. Dès le 8 avril, avec 250 autres restaurants du territoire de Marseille Provence 2013 (MP2013), Boudiou va être labellisé «Tables 2013». Le logo met en avant la cuisine de saison, élaborée à partir de produits frais.

Pas encore de vérification dans les cuisines


Avec plusieurs partenaires, l'organe départemental Bouches-du-Rhône Tourisme travaille depuis deux ans sur cette appellation. «Le projet est désormais abouti, explique Isabelle Brémond, la directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme. Nous voulons faire de ces restaurants de qualité, qui cuisinent des produits du terroir et qui privilégient les circuits courts, des ambassadeurs du territoire de Marseille-Provence 2013». En échange de ce label, gage de qualité, le restaurant devra informer ses clients de la programmation culturelle. «C'est une très bonne idée, estime une habituée du restaurant Boudiou. L'esprit de la culture va très bien avec l'éthique raisonnée de l'alimentation». «On ne sait pas encore tout à fait ce que l'on doit faire pour MP2013, raconte le patron Florent Joyaud. Mais mon idée, en m'inscrivant au projet, était de créer une synergie avec les autres restaurateurs qui travaillent comme moi, qui cuisinent comme ils devraient tous le faire tous d'ailleurs.» Après enquête auprès de 1 000 adresses, à laquelle 200 restaurateurs ont répondu dès les quinze premiers jours, une liste a été créée. Pour le moment, aucune vérification dans les cuisines n'a été effectuée. «C'est une auto déclaration de bonne foi. Mais on attend le retour des clients qui ne veulent pas être trompés sur la marchandise», indique-t-on à Bouches-du-Rhône Tourisme.

■ pratique

Dès le 8 avril, un logo reprenant la signalétique de MP2013 sera collé aux devantures des restaurants «Tables 2013». La liste, appelée à grandir, est disponible sur www.visitprovence.com. Une page Facebook est aussi ouverte.