«La ténacité paie toujours»

amandine rancoule

— 

Sylvie Caulet, la créatrice 
de la Station Alexandre.
Sylvie Caulet, la créatrice de la Station Alexandre. — François moura

Elle a déjà eu au moins trois vies en une. Sylvie Caulet, la créatrice de la station Alexandre (14e), est curieuse, tenace et énergique. Mieux, elle sait donner de la place à ses coups de cœur, à ses envies et à ses projets. Enseignante à l'Université, puis expert comptable et commissaire aux comptes, elle donne naissance en 2007 à la station Alexandre, un centre d'affaires, de vie et de culture de 10 000 m² situé dans le 14e arrondissement, en zone franche.

Quatre projets en cours


«Il y a un âge dans la vie où, quand les enfants ont grandi, des portes s'entrouvrent. Et là, il faut savoir s'y engouffrer», raconte-t-elle. Il y a six ans, alors qu'elle recherche des locaux pour son cabinet d'expertise comptable, Sylvie Caulet tombe sous le charme d'un hangar désaffecté : une gare de triage d'une ancienne huilerie du début du XXe siècle. Issue d'une famille d'architectes, elle est particulièrement sensible à la structure métallique Eiffel. «Elle devait être démolie», rappelle la dynamique chef d'entreprise. Finalement, après avoir convaincu les élus locaux, elle rachète le bâtiment. Et l'intention est louable : chaque habitant doit se servir du lieu pour échanger et se rencontrer. Ainsi né la Station Alexandre, exemple mirifique de mixité sociale. Une formule à succès menée avec poigne. Sa passion pour Marseille et ses quartiers Nord la conduit récemment à écrire d'un coup de plume Je proteste. Un manifeste contre le «Marseille bashing» des médias, et contre la discrimination des quartiers Nord. En moins de trois heures, elle reçoit plus de 700 mails de soutien de personnalités et d'anonymes.

«Il faut foncer, il n'y a pas d'âge pour ça. Il faut dire aux femmes que la ténacité paie toujours», estime-t-elle. D'ailleurs, loin de se reposer sur ses acquis, la dynamique brune à quatre projets en cours dans plusieurs départements. Parce qu'avec de l'audace, on peut tout entreprendre.

■ pratique

La Station Alexandre est située au 29, bd Charles Moretti (14e). La journée, elle, est un lieu de travail, mais aussi de vie, avec l'installation de la mission locale, d'une conciergerie, d'une crèche. Le soir, elle devient une salle de spectacle.