JO-Wilfried tsonga porté en triomphe a marseille

julie vartokian

— 

Le numéro 8 mondial gagne à Marseille son premier tournoi de l'année 2013.
Le numéro 8 mondial gagne à Marseille son premier tournoi de l'année 2013. — F.PENNANT / 20MINUTES

Il aura fallu 2 h 10 de jeu, 3 sets, un jeu décisif et le sauvetage d'une balle de match pour que Jo-Wilfried Tsonga réussisse à s'imposer en finale de l'Open 13 dimanche au Palais des Sports de Marseille.

Le numéro 1 français a bien failli laisser échapper ce dixième titre – son second dans ce tournoi après sa victoire en 2009 – au profit de son adversaire du jour, le Tchèque Tomas Berdych. Largement dominé durant les deux premiers sets, Tsonga a retourné la situation à son avantage pour enfin s'imposer 6-3, 6-7, 4-6.

«Il ne laissait rien passer, le match n'allait pas dans mon sens. J'ai dû attendre ma chance et surtout la saisir pour retrouver l'avantage», a-t-il déclaré à l'issu de la rencontre. Durant les deux premiers sets, le Français a enchaîné les fautes directes. Et puis est venu le jeu décisif en fin de deuxième set, véritable tournant dans la partie. Tsonga sauve une balle de match et se laisse encore une chance de gagner.

«Cette victoire, je vous la dois»


Le public marseillais a fortement, voire bruyamment, soutenu le Manceau durant la rencontre. Des cris et des encouragements qui ont quelques fois même retardé le service de Tomas Berdych, qui s'en est plaint à l'arbitre allemand de cette finale. Il a reçu pour toute réponse qu'il fallait montrer un peu plus de patience. Le public marseillais a alors poussé Tsonga vers la victoire. Après avoir reçu le trophée des mains d'Arnaud Clément, il s'est adressé aux Marseillais : «Merci pour tout ! Je ne sais comment vous remercier. Vous avez été extraordinaire aujourd'hui. Cette victoire, je vous la dois. Sans vous, je n'aurais pas gagné ce soir. C'est pour ça que je me sens bien chaque année et que j'ai envie de revenir.» Le rendez-vous est donc pris pour 2014… .