Benoît Paire battu par la grippe et un Indien

— 

Les joueurs tricolores ont pris place mardi au sein du Palais des Sports de Marseille pour débuter leur Open 13 et c'est un jeune du coin, Benoit Paire, qui a ouvert la marche.

L'Avignonnais, 39e mondial, affrontait l'Indien Somdev Devvarman, installé à la 59e place du classement ATP. Mais durant plus de deux heures de jeu, Paire, «pourtant sûr de son tennis», se montre en dessous de son niveau. Il n'a pas failli à sa réputation de joueur caractériel en brisant quatre raquettes durant la partie, écopant d'un point de pénalité. Résultat, comme en 2011, il sort dés le 1e tour sur un score de 7-6, 6-7, 6-4 et ce n'est pas son réveil à la fin du jeu décisif lors du second set qui aura pu satisfaire le public marseillais, pourtant acquis à sa cause. Après sa défaite, Paire attribuera sa contre-performance à une mauvaise grippe pas tout à fait soignée et confiera que sa seule envie à présent est de rentrer chez lui. Autre habitué du tournoi marseillais, Michael Llodra, dispose facilement du jeune Belge David Goffin en deux sets (6-2, 6-4). Le temps de laisser un autre match s'écouler, et Llodra retourne sur le court central en compagnie de Julien Benneteau pour affronter Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin. Le duo Mahut-Roger-Vasselin l'emporte 3-6, 7-5, 10-7. Le tout sous les yeux d'Arnaud Clément, présent sur le court. j. v.

■ Les têtes de série arrivent enfin ce mercredi

Juan Martin Del Potro, l'Argentin tenant du titre, affronte ce mercredi le Français Michael Llodra. Jo-Wilfried Tsonga, le finaliste malheureux de l'an dernier, sera lui confronté au Russe Nicolay Davydenko pour son premier match. Et enfin une autre tête de série, le Tchèque Tomas Berdych, partira largement favori face au Letton Ernests Gulbis.