Les facteurs d'amours en expédition

françois maliet

— 

La durée moyenne des interventions des Facteurs d'amour est d'environ vingt minutes.
La durée moyenne des interventions des Facteurs d'amour est d'environ vingt minutes. — P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Attablée devant un café à la terrasse du Chapitre, square Stalingrad (1er), Emeline Guillaud se fait interpeller par une passante : «Vous êtes un ange ?». «Non, je suis Facteur d'amour», répond l'intéressée, qui arbore de grandes ailes blanches dans le dos.

En musique ou en poésie


Dimanche, a ouvert aux Réformés la Poste des affaires sentimentales qui propose de transmettre les messages des Marseillais à la personne de leur choix pour la Saint-Valentin. Depuis cinq ans, la soixantaine de bénévoles des Facteurs d'amour réitèrent l'aventure pour… l'amour de l'art. «C'est un projet artisanal, sans subvention, et qui ne fait pas de bénéfices, explique Emeline. Nous partageons une expérience collective, qui peut paraître kitch, voire mièvre, mais qui est belle et généreuse.» «Nous sommes en dehors de tout enjeu de production. Et cette année, c'est l'un des rares événements qui ne soit pas estampillé Marseille 2013», renchérit un membre des Pink Sherlock, l'une des dix équipes qui se feront, jeudi, les messagers des missives. Vous, usagers, pouvez apporter le cœur battant un courrier enflammé, ou profiter sur place de la plume d'un écrivain public. Puis choisir les Facteurs qui surprendront votre destinataire : ce sera en musique avec la Fanfare de chambre ou les Zolis sœurs, en poésie haut perchée avec les Facteurs arboricoles, ou tout en finesse avec les Pink Sherlock.

■ square stalingrad

La Poste des affaires sentimentales sera ouverte au square Stalingrad de 8 h 30 à 18 h jusqu'à mercredi. Pour 10 € environ, votre message sera transmis jeudi entre 00 h 01 et 23 h 59. Samedi midi, square Stalingrad, la crieuse publique Zaza Jeanmeure délivrera à la cantonade vos mots d'amour – et peut-être même les siens.