La Foire veut retrouver sa jeunesse

©2006 20 minutes

— 

Il y aura des nouveautés plein le parc Chanot, promis. Pour sa 82e édition, la Foire de Marseille, qui débute vendredi, mise sur l'innovation pour surprendre le public. « Nous avons mené une étude [lire ci-dessous] auprès des non-visiteurs pour savoir pourquoi ils ne venaient pas, explique Michel Kester, PDG de la Safim, organisatrice de l'événement. Il apparaît que beaucoup pensent que la Foire n'évolue pas assez. » D'où l'effort mis sur la nouveauté cette année.

Même le sempiternel hall international se dépoussière et accueille de nouveaux pays, dont l'Espagne, mise à l'honneur pour sa première participation. Côté maison, les exposants se sont penchés sur le développement durable, avec notamment la première présentation de la maison Bio-home, « en harmonie avec l'environnement ». Pour les plus jeunes, outre le traditionnel Electronik Game Tour où l'on teste les nouveaux jeux vidéos, une journée dédiée à la Coupe du monde de rugby, dont six matchs se joueront à Marseille en 2007, sera organisée mardi avec la présentation du ballon officiel de la Coupe.

Expos, animations, débats avec les élus sont aussi prévus, le tout pour 7,50 e. Outre les réductions habituelles, le public peut passer par Internet, où le ticket, à télécharger, coûte 6,50 e.

S. H.

www.foiredemarseille.com

400 000 visiteurs et 1 360 exposants, dont près de 400 venants des Bouches- du-Rhône, sont attendus cette année. Chiffre d'affaire moyen des exposants : 80 millions d'euros.