Ouverture panorama

Caroline Delabroy

— 

La Friche la Belle de Mai est au rendez-vous de cette année 2 013 dès ce week-end d'ouverture. Elle inaugure pour l'occasion sa Tour Panorama. Ce nouvel espace dédié à l'art contemporain constitue l'un des actes forts de la transformation de la Friche. Son concepteur, l'architecte Matthieu Poitevin, tiendra une conférence le samedi à 10 h, complétée d'une installation qu'il a intitulée Bien à vous, visible jusqu'à minuit ainsi que le dimanche de 10 h à 19 h.

Exposition inaugurale


Cet espace accueille à partir de 13 h, le samedi, l'exposition inaugurale «Ici, ailleurs». «L'artiste contemporain est nomade, ses voyages, ses résidences à travers le monde constituant une expérience existentielle qui devient le lieu même de la création», explique Juliette Laffon, commissaire de l'exposition. Celle-ci rassemble les projets de 39 artistes, pour la majorité nés dans les années 1960-1970 et reconnus sur la scène internationale. Performances, rencontres, live de Max Cooper jalonneront aussi le week-end. La Friche entend renouveler l'expérience tous les mois. ■

■ en pratique

La Friche sera ouverte samedi de 10 h à minuit, et le dimanche de 8 h 30 jusqu'à 20 h. Entrée libre. L'exposition «Ici, ailleurs» a lieu jusqu'au 31 mars 2013.