Priorités de la rentrée : égalité et réussite

©2006 20 minutes

— 

Les priorités de cette rentrée 2006, annoncées vendredi par le recteur : promouvoir l'égalité des chances et améliorer les conditions de réussite scolaire. Davantage d'élèves devront tout d'abord acquérir les compétences de base en français et en mathématiques à la fin du primaire. La lecture devra quant à elle être maîtrisée à l'issue du CE1. Dans le cadre de la relance nationale de l'éducation prioritaire, le plan Ambition réussite concernera dans l'académie 26 collèges publics et 3 collèges privés sous contrat.

Par ailleurs, 121 professeurs supplémentaires vont être recrutés dans les collèges publics, ainsi que 363 assistants pédagogiques. Dix mille étudiants devraient également accompagner à moyen terme autant d'élèves de second cycle issus des zones d'éducation prioritaire pendant leur année scolaire. La poursuite du programme Egalité des chances dans le supérieur devrait permettre à des élèves issus de quartiers sensibles d'avoir plus facilement accès à l'université et aux grandes écoles. L'académie compte aussi inciter plus de jeunes à choisir des filières scientifiques et technologiques industrielles. Au niveau de l'apprentissage des langues, l'accent est mis sur l'allemand avec l'ouverture de trente-huit classes bilingues anglais-allemand.

Sarah Marengo

Dans l'académie, 452 570 élèves des premier et second degrés devraient rejoindre les bancs de l'école publique à la rentrée et 77 686 ceux du privé.