Faire le plein d'images

Caroline Delabroy

— 

Hobo Clown, projeté à la Criée, réinvente le cinéma d'animation.
Hobo Clown, projeté à la Criée, réinvente le cinéma d'animation. — Allison Schulnik

Un mois de décembre sous les couleurs de Laterna Magica. Pour la neuvième année de ce rendez-vous dédié aux enfants et aux adultes, le festival des arts de l'image investit plusieurs lieux en ville, à partir de mercredi. Organisateur de l'événement, le studio Fotokino met à l'honneur une artiste complice, Frédérique Bertrand. Pour cette exposition, elle a utilisé une ancienne technique d'animation, l'ombro-cinéma, pour une balade imaginaire à travers les paysages.

De nombreux ateliers
Dimanche à l'Alhambra, la « Fabuleuse fabrique du cinéma » verra se succéder projections, ateliers et rencontres. Seront notamment diffusés des films d'animation polonais réalisés à la gouache, aux sels et au sable, sur du Mozart, Chopin, Bizet, etc., l'ensemble visible dès 5 ans. Autre temps fort du festival, le « Grand Bazar » à la Criée, les 15 et 16 décembre, rythmé de nombreux ateliers. Et ce week-end, le studio Fotokino invite à découvrir les artistes qui feront l'année 2 013, dès le mois de mars. En particulier au J1, où Laterna Magica animera un atelier graphique.

en pratique

Du 5 au 23 décembre. Toute la programmation est en ligne sur le site www.fotokino.org. Les ateliers sont sur réservation. Tarifs variables selon les lieux.