Des idées de sorties pour réchauffer l'automne

mickaël Penverne

— 

En 2011, le Salon des antiquaires avait accueilli 8 500 visiteurs.
En 2011, le Salon des antiquaires avait accueilli 8 500 visiteurs. — P.MAGNIEN/20 MINUTES

L'automne pourrait un peu plomber l'ambiance ce week-end avec des températures en baisse et des journées plus courtes. Voici une petite sélection de bons plans pour ne pas se laisser gagner par la morosité.

La Fiesta aux Docks des Suds
Vendredi, pour les nostalgiques de Fela Kuti, Antibalas entretient la flamme de l'afro-beat - même s'ils ne viennent pas de Lagos mais de New York. Ce n'est pas forcément innovant mais le rythme et l'énergie y sont. Le lendemain, c'est LA grosse soirée de la Fiesta avec notamment Shaka Ponk (électro-rock) et Wax Tailor (hip-hop).

La nuit de la pop philosophie
à La Criée
Elle intimide tout le monde et pourtant, se niche partout : dans la téléréalité, la carte de fidélité, les histoires de vampires, la corrida et même l'iPhone. Oui, la philosophie peut s'adresser aux communs de mortels.

Le Salon des antiquaires
et des galeries d'art au Parc Chanot
C'est un musée taille XXL, avec 80 exposants et des milliers de tableaux, de sculptures, d'objets de décoration, etc. Une visite guidée est organisée tous les jours, à 11 h, pour découvrir et pouvoir rattacher les œuvres à l'histoire de France.

La photographie contemporaine

s'expose à Maison Blanche
Deuxième édition de ce festival qui met en valeur cinq jeunes artistes livrant leur regard poétique et critique sur le monde. L'exposition présente aussi une rétrospective de Bernd et Hilla Becher, célèbres pour leurs clichés de bâtiments industriels.

Le Festival d'automne de Gardanne
La Palme 2012, Amour de Michael Haneke, fait l'ouverture ce vendredi soir. La 24e édition du festival rend hommage à Cassavetes et programme une soixantaine de films du monde entier.