Marseille

Le plaisir de réfléchir

rencontres Une semaine sous le signe de la pop philosophie

Semaine de la pop philosophie, saison 4. Initié par Jacques Serrano, ce rendez-vous propose, jusqu'à samedi, une succession de rencontres avec des philosophes, mais également des écrivains, sociologues et journalistes. Les thèmes de réflexion ? Des sujets de la pop culture, autrement dit la culture populaire : Harry Potter, le football, le porno, le rap, la drogue ou encore les médias. Différents lieux accueillent ces échanges, de la classique Alcazar au plus imprévu bar rock la Maison Hantée.

Une nuit à la Criée
La semaine se clôturera à La Criée par la Nuit de la pop philosophie, une première. A partir de minuit, l'accès sera gratuit. A cette heure-là doit intervenir Raphaël Enthoven, qui parlera des cartes de fidélité. « Va-t-on venir écouter de la philosophie à 1 h du matin, cela reste une inconnue », s'interroge avec amusement Jacques Serrano, qui donne le mode d'emploi de cette nuit : « L'idée est de faire des allers-retours dans la salle, au gré des interventions. » Et plus généralement : « Cette semaine invite avant tout au plaisir de penser ensemble. »

pratique

L'entrée est libre sauf le soir, de 20 h à minuit (tarif plein/réduit : 6/10€),gratuit jusqu'à 2h.www.semainedelapopphilosophie.fr.